TEXTE EN COURS

TEXTE EN COURS

 

Association à but non lucratif loi 1901, Texte En Cours a pour objet de promouvoir et participer au développement de la nouvelle création dramatique et littéraire francophone.

 

Basé sur le territoire montpelliérain, l’association organise depuis 2013 un festival de mises en lecture de textes en cours d’écriture. En parallèle de son festival, qui se tient chaque année autour du mois de novembre, elle développe aussi des actions en faveur des auteurices contemporain·e·s dans le milieu scolaire, et propose un temps de résidence d’écriture au cours de l’année dans le cadre d’un partenariat avec la métropole de Montpellier. Elle s’investit dans la promotion et la circulation de la littérature contemporaine en langue française.

 

Aujourd’hui, l’association est composée de douze personnes au CA, deux personnes au bureau et plus d’une trentaine de personnes au comité de lecture.

En 2025, Texte En Cours reçoit les soutiens de:

  • la ville de Montpellier
  • la Métropole Montpellier 3M
  • du Hangar Théâtre/ENSAD de Montpellier,
  • du Centre Culturel Universitaire Paul-Valéry Montpellier 3,
  • du Théâtre La Vignette,
  • du Théâtre Jean Vilar,
  • de La Baignoire, lieu des écritures contemporaines à Montepllier
  • du lycée Joffre de Montpellier,
  • de la Revue La Récolte

 

Le Festival

 

Festival de mises en lecture de textes en cours d’écriture, Texte En Cours est un projet créé à Montpellier.

Parce que le théâtre de demain s’écrit maintenant ! Texte En Cours, souhaite mettre en lumière des œuvres en cours, des projets en mouvement, et la génération d’artistes émergents qui les porte.

Les mises en lecture sont tenues par des comédien·ne·s professionnel·le·s de la région.

Le festival s’est construit comme la première rencontre entre un texte et un public attentif et curieux. Entre chaque lecture, des moments d’échanges conviviaux ont lieu entre les auteurices, et les publics de Texte En Cours.

Par ailleurs, depuis 2021, le festival propose des rencontres à destination des professionnel·le·s et des festivalier·e·s sur des problématiques liées à l’écriture contemporaine (égalité HF, statut d’artiste auteur, liens avec les institutions, etc.) .

 

La revue collective La Récolte

 

Depuis 2020, Texte En Cours est partenaire de La Récolte,

Une revue annuelle permettant de mettre en avant les écritures théâtrales d’aujourd’hui. La revue rassemble chaque année sept comités de lecture permanents répartis sur tout le territoire français, qui œuvrent à la découverte, à la promotion et à l’accompagnement des écritures contemporaines et un huitième comité invité.

Chaque numéro est composé de larges extraits des pièces sélectionnées par les différents comités, d’entretiens avec leurs auteur.ice.s, d’articles en rebond écrits par des chercheurs et chercheuses, de portfolios présentant le travail d’artistes plasticiens.

Elle ouvre également ses pages à deux rubriques critiques pour penser l’écriture.

 

Grâce à ce partenariat, chaque année, Texte En Cours propose donc à un·e auteurice de voir édités :

  • un extrait de son texte passé à TEC,
  • des interviews,
  • des regards croisés (autour de l’auteur/autrice, de son texte, de ses thématiques) entre des essayistes, des scientifiques, des artistes peintres, des photographes, des écrivain(e)s…

 

Les actions pédagogiques

 

  • Mettre en lecture des textes dramatiques de la sélection Texte En Cours

Les ateliers à destination des amateurs et amatrices
Dans le cadre de son partenariat avec le Centre Culturel Universitaire Paul-Valéry, Texte En Cours propose des ateliers de mise en lecture à partir de corpus de textes d’auteurs et autrices ayant participé.e.s à des sélections passées. cet atelier donne lieu à une restitution au sein de l’édition à venir du Festival.

 

Les ateliers à destination des lycéens
Dans le cadre du partenariat de l’association avec le lycée Joffre (Montpellier), accompagnés de leurs professeurs, Jean Baptiste Navelet et Anna Thore, ainsi que des comédien·ne·s référents, plusieurs ateliers sont menés.

Un premier se déroule avec les élèves en option théâtre qui choisissent et mettent en voix de larges extraits des textes de la sélection TEC. Une restitution a lieu devant les classes de l’établissement impliquées, elles aussi, dans le projet.

Un second atelier mené avec d’autres élèves du lycée consiste à créer à partir de la sélection Texte En Cours.

Ces ateliers sont mis en place avec le Lycée Joffre de Montpellier mais ont par le passé pu également se dérouler dans d’autres établissements comme le collège Gérard Philippe, le collège Joffre ou le lycée Christian Bourquin à Argelès sur mer.

Ils sont l’occasion d’un parcours créatif qu’accompagnent un·e comédien·ne·s et un·e auteurice à partir de leur texte sélectionné pour le festival Texte En Cours. Ce parcours est constitué de plusieurs étapes :

  • la rencontre du texte et de son auteur ou autrice,
  • des temps de lecture et d’échanges entre les élèves, leur professeur, l’auteur/autrice,
  • le travail créatif sous la forme artistique de leur choix, en classe et chez soi, à partir des enjeux du texte,
  • des retours, par les auteurs et autrices: approfondissement et enrichissement de ces créations personnelles,
  • pour certain·ne·s , l’initiation à la mise en lecture et au travail de la voix,
  • le temps de restitution des travaux en présence des auteurices et des différentes classes ayant participées au processus.

 

La résidence Lattara

Depuis 2023, en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole, l’association propose à un·e auteur·ice, accueilli·e lors d’une édition précédente du festival, d’entrer en résidence d’écriture pour une durée d’environ une semaine afin de poursuivre un projet déjà engagé.

A la lisière du Musée archéologique Henri-Prades de Lattes, la résidence Lattara est un lieu propice à la concentration, à la recherche et à la création. Elle constitue un espace privilégié d’expérimentation et de maturation du texte.

Le texte est lu par une équipe de comédien·ne·s du festival à deux moments clés de la résidence. Au début et à la fin de la semaine. Ces temps de lecture permettent à l’auteur·ice d’entendre son texte, d’en éprouver la dramaturgie et d’affiner son écriture.

La résidence aboutit à une mise en lecture publique du texte lors de l’édition suivante du festival, inscrivant ainsi ce temps de création dans une dynamique de diffusion et de rencontre avec les publics.