Marine Bedon
Florilège d’extraits | Le 27/11/2024
Marine Bedon est comédienne et autrice. Elle fonde, à la sortie de sa formation aux Cours Florent, la compagnie Jamais la neige avec Christelle Decuq en juillet 2022, avec laquelle elle crée et joue Reçue, sa troisième pièce (création pour le printemps 2025). Sa première pièce, On a égorgé les lapins, reçoit notamment l’aide à la Création Artcena (Encouragements, automne 2021) et la bourse de la SACD-Beaumarchais. Sa deuxième pièce, Retour à X, est éditée aux éditions Espaces 34 en mars 2024. Elle travaille avec le metteur en scène Julien Bouffier à l’écriture du spectacle Paradis Club joué au Domaine d’Ô en novembre 2023 et pour le printemps des comédiens en juin 2024. Elle écrit également des poèmes qu’elle lit à la maison de la poésie Jean Joubert (Montpellier) et dans le cadre de l’exposition Toilésie dans plusieurs régions de France depuis 2018, avec une artiste peintre plasticienne et une artiste vidéaste. Elle est par ailleurs docteure et agrégée de philosophie et enseigne à l’Université.
Vincent Bellée
Brasier | 30/11/2024
Auteur, comédien et directeur artistique, Vincent quitte Cherbourg en 2015. Après un passage au Conservatoire et à l’Université de Caen, il conclut sa formation d’acteur dans la promotion 13 de la Cité Théâtre. En juin 2021 il co-fonde le collectif Les Nuées Ineffables, autour de ses textes : Brasier et «(en finir avec) la mécanique de l’ennui». Il collabore en tant qu’auteur avec Les Echappés Vifs et Jalie Barcilon et en tant qu’interprète avec la Cie Le Chat Foin dans Cicatriciel de Sarita V. Guillot, et Sérail de Damien Dutrait, et avec la Cie Sur Nos Lèvres (T.Galis). Depuis 2022, il intervient dans les lycées et universités de la Manche en partenariat avec la Scène Nationale de Cherbourg. Aujourd’hui, il oscille entre ses vibrations sur les plateaux de théâtre et le plaisir de déposer des mots, sur du papier, la nuit, quand tout devient plus calme.
Blandine Bonelli
Quéeblo ou Poutine dans la cour de récré | 29/11/2024
Titulaire d’un master en sciences criminelles et carrières judiciaires, Blandine Bonelli entre dans la fonction publique territoriale en 2004 dans un service de protection de l’enfance. Elle se forme en parallèle aux cours Raymond Acquaviva.
Ces deux parcours entremêlés rejaillissent dans son écriture. Ses textes s’attachent à questionner ce qui fait friction entre des êtres inscrits dans un système déterminé, familial, institutionnel, sociétal, et comment chacun y trouve ou non sa place.
Marcos Caramés-Blanco
Ce qui m’a pris | 26/11/2024
Marcos Caramés-Blanco est écrivain, dramaturge et cofondateur de la compagnie CONTINUUM basée à Toulouse. Formé à l’ENSATT, il est notamment l’auteur de Gloria Gloria (Éd. Théâtrales, lauréate Artcena), Trigger Warning, Bouche cousue, À sec, Ce qui m’a pris, mais aussi Bois brûlé. Ses textes sont mis en scène par Maëlle Dequiedt, Sarah Delaby-Rochette, Rémy Barché, Jonathan Mallard, Isis Fahmy ou encore Karelle Prugnaud. En 2025, il créera Ix : variations au Théâtre de la Bastille avec Lucas Faulong.
Thibaut Galis
Gosses du Béton | 30/11/2024
À la sortie du Master TMSD à Nanterre, Thibaut Galis écrit et met en scène plusieurs pièces au sein de la Compagnie Sur Nos Lèvres dont il est directeur artistique comme Sortir de la Nuit (2023 – Théâtre Ouvert) ou Chaussure d’enfant (2023). Il travaille actuellement sur Gosses du béton, un texte qui sera lu dans plusieurs théâtres et festivals en 2024-2025 ainsi que Léo et Trinity, spectacle jeune public normand. Il est également auteur dans Friction Magazine et les Embrouillonnements.
Lola Molina
Florilège d’extraits | 28/11/2024
Lola Molina est autrice.
Après un DEA en études théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac, elle cofonde la Compagnie Léla avec Lélio Plotton en 2007.
Soutenue par le Centre National du Livre, l’association Beaumarchais / SACD, La Chartreuse-CNES, le dispositif Écritures théâtrales en Chantier de la Comédie Poitou-Charentes, ses textes ont été sélectionnés par le théâtre du Rond- Point, les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, le Printemps des Inédits 2015, le festival de la Mousson d’Été, les Mardis Midi du Théâtre 13, les E.A.T., A Mots Découverts, Texte En Cours, le Prix Godot des Lycéens et France Culture.
Ses textes Seasonal Affective Disorder / Trouble affectif saisonnier, Nous n’avons pas vu la nuit tomber, Adeno Nuitome et Album sont publiés aux éditions Théâtrales.
Seasonal Affective Disorder est créé au Théâtre du Lucernaire en 2018 dans une mise en scène de Lélio Plotton, avec Anne-Lise Heimburger et Laurent Sauvage. Le spectacle remporte le Prix Laurent Terzieff de l’Association de la Critique Théâtre, Musique et Danse 2018.
Une version radiophonique de Seasonal Affective Disorder a été réalisée par Alexandre Plank et Lélio Plotton, diffusée dans l’Atelier Fiction sur France Culture.
Elle écrit en 2020 Intérieur nuit / Extérieur Kate (Hydre Editions, 2021) pour les Théâtres de la Ville de Luxembourg, créé par Marion Rothhaar.
Elle écrit en 2021Lili de la nuit à l’aube pour le réseau départemental jeune public en Seine-Saint- Denis, mis en scène par Sandrine Nicolas.
Son texte Nous n’avons pas vu la nuit tomber a fait l’objet d’une réalisation pour France Culture par Laure Egoroff.
Elle a été autrice associée au Centre Dramatique National d’Orléans en 2022 pour l’écriture de son texte Album avec l’aide du Dispositif de soutien du ministère de la Culture à la commande d’écriture d’œuvres dramatiques.
Elle est autrice associée à la Scène nomade Art, Enfance et Jeunesse portée par le réseau Scène O Centre en 23/24 pour l’écriture de L’Expérience de l’impact.
Lola Molina est autrice associée au CDN des Tréteaux de France pour l’écriture d’un texte jeune public dans le dispositif 4*4, en partenariat avec La Chartreuse-CNES, La Cité internationale de la langue française et le Totem – Avignon.
Galla Naccache-Gauthier
Pensée sauvage | 28/11/2024
Autrice, comédienne et illustratrice, Galla Naccache-Gauthier est une artiste grenobloise d’origine libanaise. Elle se forme au métier de comédienne au conservatoire de Lyon, à la CPI de Saint Etienne, et au GEIQ compagnonnage théâtre. Elle dessine autour de la mélancolie et du fantasme de « communauté rêvée » chez les jeunes franco-arabes. Son écriture elle, a comme motifs récurrents la réminiscence et le souvenir. Ces thématiques se retrouvent dans Pensée sauvage, son premier texte exposé au public.
Anouch Paré
Usures | 29/11/2024
Jouer au plateau, avec les mots, en hors-piste, avec d’autres : c’est ce qui anime Anouch Paré. Avec facétie, opiniâtreté ou dérision : ronger les mots à leur racine. Des textes joués, lus, primés (À mort la viande ! La journée de la truite). Des mots édités (Aux petits oiseaux, Les Kokemars, Au dodo, Mammout ! à l’École des loisirs, Vendredi, au jour le jour à l’Oeil d’or, Les Dimanches, surtout à Animal Debout). Tous, à dire. D’autres encore dans ses tiroirs, prêts à surgir. Elle joue, lit, transmet, écrit ou met en jeu des spectacles de musique, théâtre, jongle. Jouer ! Par insolence et pour gagner son pain.
Samuel Petit
Deep learning amnésie profonde | 30/11/2024
Samuel Petit est auteur, traducteur, dramaturge et metteur en scène.
Il assiste d’abord à la mise en scène Frank Castorf et Christoph Marthaler, avant de devenir le dramaturge de Yana Ross (Schauspielhaus Zurich, Berliner Ensemble). En France, il collabore aux spectacles de Marie Levy ou de Martin Nadal.
En 2022, sa performance Portrait Robot a été présentée au Point Éphémère à Paris.
Il présente sa première création, Deep learning amnésie profonde, au Théâtre de la Reine Blanche en février 2025.
Théo Perrache
Entre côtes – une série porcine | 27/11/2024
Comédien et auteur de théâtre et de poésie, il se forme au conservatoire de théâtre de Saint-Étienne puis au GEIQ théâtre compagnonnage à Lyon.
Dans son écriture, il s’intéresse aux liens entre les contes et la pop culture, aux masculinités et à l’adolescence. Il cherche la magie dans le réel afin de réveiller les créatures d’aujourd’hui.
Son 1er texte Marraines – un conte de plastique est repéré par les comités de lecture du Théâtre de la Tête Noire; de la Comédie de Caen; Collisions et Textes En Cours.
Dans la pierre et dans la sève est publié aux Éditions Le Pôticha (Toulouse)
Julie Timmerman
Zoé | 26/11/2024
Elle joue au cinéma et au théâtre avec Y.Robert, JP Mocky, JC Penchenat, G.Bouillon ou encore A.Françon, puis fonde en 2008 Idiomécanic Théâtre. Depuis 2016, elle écrit Un démocrate (Eurodram Italie 2021), Bananas (and kings) (Bureau des lecteurs de la comédie française, Eurodram Italie 2023, Mange ta grenouille, Prague), Zoé et L’art d’être mon père (C&F éditions, France, Editoria e spettacolo, Italie et Marea, Argentine). Elle répond parallèlement à des commandes d’écriture et de mise en scène. Elle a notamment mis en scène avec B.Laurent le spectacle du programme pédagogique de l’Opéra national de Paris DMEO en 2021.










