LEÏLA CASSAR
Écrivaine, dramaturge et doctorante, Leïla Cassar a été formée à l’ENSATT. Elle est l’autrice de L’Inhabitante, qui se centre autour de la précarité locative des femmes, mais aussi de pièce pour adolescent-e-s : Storytime pour la compagnie Ariadne et Les écailles pour la compagnie Aswi. Elle est lauréate du Palmarès Jeunes Textes en Liberté et de l’Aide à la création d’Artcena. Son écriture parle du désir, de l’intimité travaillée par le politique, de ce qui se cache dans les corps et sous les lieux, du mystère d’être soi.
VASSIA CHAVAROCHE
Vassia est né en 1994 à Paris. Joueur de train électrique et assistant à la mise en scène. Avec l’accompagnement du G.R.E.C., il réalise le documentaire Air d’opéra, dans lequel trois personnes âgées parlent de leur mort et de leur désir de musique. Après plusieurs voyages en Europe, il écrit puis co-met en scène en appartement la pièce Ecole d’été sur l’amitié à distance. Il parle tous les jours à sa grand-mère.
RAPHAËL GAUTIER
Raphaël Gautier est né en 1995. Après des études d’histoire, il entre à l’ENS de Lyon dans le département d’Arts du spectacle – Dramaturgies. De 2017 à 2020, il est élève à l’ENSATT dans le département des écrivain·e·s dramaturges. ll signe plusieurs textes de théâtre : La Grande Dépression, mis en espace par Maëlle Dequiedt à Théâtre Ouvert en 2022, coup de cœur du Bureau des Lectures de la Comédie-Française, et qui sera publié en 2023 chez Esse Que Editions ; Da Capo, mis en scène par Olivier Maurin en 2020 ; Les Oublieux·ses, présenté au festival Texte en Cours en 2021, qu’’il met lui-même en scène avec la cie NYXs. En 2022 et 2023, Raphaël est associé à l’Espace des Arts – Scène Nationale de Chalon-sur-Saône. Dans ce cadre, il écrit La Détente.
CAROLINE LEURQUIN
Caroline Leurquin est autrice, comédienne, professeure d’improvisation littéraire et théâtrale.
Elle a écrit des spectacles avec les collèges, illustré des expositions, festivals et sites internet, des courts-métrages et accompagné des spectacles.
Elle se produit sur scène dans des matchs littéraires et sur les estrades des écoles par le biais de théâtre interactif pour la protection des enfants et auprès des plus grands pour l’éloquence. Elle anime des ateliers d’écriture en lien avec Les Apicoles, Culture à l’hôpital et différents lieux culturels.
Elle écrit des romans, des scenarii, un blog et des pièces tout public et jeune public. Habitam eternam a été lauréate d’ARTCENA, sélectionnée au Festival Actuelles TAPS de Strasbourg et au Festival Les Hauts Parleurs en 2021.
Ma pov Lucette est éditée chez Les Cahiers de l’Égaré, nominée pour le prix jeune public de la bibliothèque Armand Gatti, sélectionnée par Troisième bureau à Grenoble et soutenue par ARTCENA et le collectif À mots découverts. Ce collectif a également sélectionné sa dernière pièce Tu veux que je dézingue la p’tite ? parmi les dix pièces remarquées pour la saison 2022 et mis en lecture pour les lundis en coulisse en février 2023. Elle également partie des coups de cœur du théâtre de la tête noire.
PAULINE PICOT
Pauline Picot est autrice, performeuse et docteure en Études Théâtrales.
Les éditions Quartett publient ses textes théâtraux depuis 2012. Le dernier en date, Votre âme sœur est peut-être dans cette forêt (2022), est mis en espace au Théâtre du Rond-Point en février 2023. Quant à son écriture poétique – sous forme de fragments composés ou d’éructations-fleuves – elle peut se lire aux éditions les Éclairs (À l’heure qu’il sera, 2017), dans des revues spécialisées (Gustave ; Recours au poème, Carabosse) ou sur les réseaux sociaux (Les Poches de Résistance Poétique sur YouTube ; la publication soutenue de textes sur Facebook). Depuis 2019, elle crée des séries de performances accompagnées de photographies qui questionnent l’impératif de compétition, la solitude du quotidien, le don amoureux, la candeur en face de l’état du monde. Son dernier cycle, PLEUREUSE, commence en janvier 2023.
LAURE POUDEVIGNE
Laure Poudevigne a suivi des études littéraires, hypokhâgne, khâgne, licence de lettres modernes et une formation d’art dramatique à L’Outil Théâtre de Montpellier et à la Performer’s House au Danemark. Par la suite elle intègre la troupe de L’Outil Théâtre puis fonde la structure Arts Vivants dédiée à des ateliers de rencontre avec les écritures contemporaines. Elle dirige actuellement la Cie Paradisiaque. Pour le théâtre, elle a réalisé les adaptations dramaturgiques du Roman de Renart (Renart) et La Guerre est longue, les jupes sont courtes pour L’Institut français d’Ankara. Elle est l’autrice des pièces Puisette et Fragile (édition au Seuil jeunesse 2021 en co écriture avec Estelle Olivier et Samuel Ribeyron – Prix Tibet 2022 – Prix Nord-Isère des jeunes lecteurs 2023 – sélection prix Landerneau 2022), Nunuche Underground (Sélection Texte en Cours 2020), et Dinosaure, actuellement en création par la Cie Paradisiaque, sortie janvier 2024.
MATHILDE SOUCHAUD
Mathilde Souchaud est metteuse-en-scène et autrice. D’abord formée comme comédienne à l’ENSATT de Lyon, elle entame sa vie professionnelle d’actrice sous les directions de Jean-Pierre Vincent et Catherine Anne. En 2016, elle devient metteuse en scène et crée Studio monstre, compagnie théâtrale pour les écritures dramatiques contemporaines. La compagnie est associée à trois scènes conventionnées de Nouvelle-Aquitaine de 2017-2020, puis devient artiste impliquée à La Nef à Pantin. Au sein de Studio monstre, Mathilde met en scène des textes contemporains : Le Moche de M. Von Mayenburg, Mon Bras de T. Crouch, Love & Money de D. Kelly, Les toilettes de l’entreprise de T. Choisel. En 2020, pour sa mise en scène de Rémi Béton de Martinage, elle reçoit l’aide à la mise en scène de la Fondation Beaumarchais-SACD. En 2019, elle partage pour la première fois son travail d’écriture avec Le voyage intérieur, adaptation théâtrale contemporaine d’Alice au pays des merveilles, dans laquelle elle interprète le rôle d’Alice. En 2020, elle écrit Les échos de la forêt, texte repéré par les comités de lecture À mots découverts et Troisième bureau, dans la sélection du Prix Tout public des Écrivains Associés du Théâtre et Prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre (2021). Le texte est publié aux Éditions théâtrales en avril 2022. En 2022, l’Éclat – scène conventionnée art, enfance et jeunesse de Pont-Audemer et l’ONDA lui passent commande pour Semeurs de panique, texte destiné au Studio Panache, podcast théâtral jeunesse. Les chiennes est son troisième texte.
SAMAËLE STEINER
Écrivaine et éclairagiste transgenre, elle partage son temps entre ces deux métiers. Elle est a l’initiative, avec l’autrice Stéphanie Quérité, de la Nuit de la Poésie de Crest (26). Son texte dramatique Poème bleu est lauréat du prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2017 et est publié aux éditions Théâtrales. Vie imaginaire de Maria Molina de Fuente Vaqueros (récit poétique), est paru aux éditions de l’Aigrette en mars 2016. Seul le bleu reste (poésie) est paru en juin 2016 aux éditions Le Citron Gare. J’attends la foudre (et autres textes) vient de paraître aux Editions Théâtrales. Des extraits de ses précédents textes ont été publiés dans de nombreuses revues, en France et à l’étranger.
Elle travaille aussi en tant que dramaturge pour les metteur·euse·s en scène Sacha Bordes (cie l’Éventuel Hérisson Bleu) et Georgia Tavares, ainsi qu’avec le réalisateur sonore Antoine Richard (Là où se rejoignent les rivières, pièce sonore produite par MA Scène Nationale ayant récemment reçu la mention spéciale du jury des Phonurgia Awards 2022).
MARIE VAUZELLE
Marie Vauzelle – auteure, metteure en scène, comédienne.
Titulaire de Masters de philosophie et d’ethnologie, elle entre à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier en 2005. Elle co-fonde en 2007 le Collectif Moebius, pour lequel elle est comédienne et dramaturge sur tous les spectacles. En 2014, elle crée parallèlement sa propre compagnie à Arles, la Compagnie Mab.
Au théâtre, elle écrit et met en scène ses textes Sans Pères en 2010, Vers Antigone en 2011, Le Rêve de Jo en 2016, Mo en 2019 et Nuit en 2022.
En 2021, elle met en scène Maelström de Fabrice Melquiot.
Nuit, écrit en 2019 a été lauréat de l’Aide à la création d’ARTCENA. Sa pièce Loin le ciel a été lue au Festival d’Avignon en 2022, et sera lue au Festival Textes en cours en 2023.
Elle co-écrit également Lambda en 2011 et Pharmakos en 2013 avec le Collectif Moebius, et La Rose et le Réséda avec Clélia David en 2017.
Elle joue dans R de Marion Pellissier, Justine de Charlotte Daquet, Macbeth et Pharmakos de Jonathan Moussalli, Les Atrides de Thomas Bédécarrats, MCCM de Gildas Millin.
Elle travaille également comme assistante sur les créations de Jean-Pierre Baro, du collectif Les Possédés, et de Gildas Millin.
Au cinéma, elle tourne avec Jacques Rivette dans Les 36 vues du Pic Saint Loup en 2008.
Elle mène des stages et des ateliers de pratique et d’écriture théâtrale sur le territoire depuis 2009 et, depuis 2018, dans les écoles supérieures : à l’ENSAD de Montpellier, l’ERACM à Marseille et le Cours Florent à Montpellier.
Elle est artiste associée au Théâtre Gymnase-Bernardines à Marseille.








