À l’occasion de son édition 2022, l’association Texte En Cours a fêté les 10 ans de son Festival.
Nous voici venus à l’âge de quelques changements.
Jusqu’à présent, le Festival Texte En Cours était un festival de mises en lecture de textes dramatiques en cours d’écriture qui recevait une centaine de propositions de textes et effectuait un choix restreint sur coups de coeur pour sa programmation.
Une fois les textes sélectionnés par le comité (une 10e de textes), le travail de l’association portait seulement, à l’occasion du festival, sur leur diffusion et la mise en avant des auteurs et autrices concerné.e.s.
Un manque se faisait sentir : Tous les textes reçus, envoyés dans un état d’« en cours », attendent un regard, un avis, un minimum de retour.
Notre association voulant travailler à l’endroit de « l’en cours » nous ne pouvions plus mettre cette dimension de côté. Sélectionné ou non pour le festival, chaque texte doit être considéré et recevoir l’avis qu’il sollicite.
Texte En Cours fait évoluer son festival et son comité de lecture pour mieux accompagner chaque auteur et autrice dans son projet d’écriture dramatique.
Ainsi, après de longs échanges au sein de l’équipe, voici le nouveau fonctionnement du comité, une fois les textes reçus:
- Dans un premier temps le Comité de Lecture proposera un retour individualisé, en considérant tous les textes reçus (avis envoyés dans les 2 mois suivant l’appel).
- Dans un second temps, en concertation, le Comité de Lecture choisira un nombre restreint de textes parmi ceux reçus qui composeront la sélection 2023. Un accompagnement plus soutenu pourra leur être proposé : diffusion du texte au sein d’ateliers de pratiques avec les lieux partenaires, programmation au Festival de Texte En Cours à l’automne (22 – 25 novembre 2023), proposition de projets pédagogiques avec certains partenaires, etc.
Le type d’accompagnement dépendra de l’avancée du texte et de sa nécessité, ainsi que des besoins de l’auteur ou de l’autrice.
La première session ouvre le 23 JUIN 2023 à partir de 13h (heure de Paris).
Afin de mener au mieux cette nouvelle initiative et travailler dans de bonnes conditions, nous limitons, pour ce premier lancement, le nombre de textes reçus.
L’appel sera clos quand le nombre de 30 textes sera atteint.
Un seul texte par auteur.trice sera traité par session.
Un second appel est envisagé 6 mois après (avant de voir si une ouverture sans limite quant au nombre de textes reçus est viable pour nous).
L’information sera diffusée sur le site www.texteencours.com et les réseaux sociaux (FB).
Pour candidater, envoyez à l’adresse texteencours.cdl@gmail.com, à partir du 23 Juin, 13h (heure de Paris) :
-Le formulaire sous format .doc ou .docx (lien du formulaire ici)
-Votre texte en cours d’écriture en 2 exemplaires (une version avec nom, une version anonyme) sous format .pdf (un seul texte par auteur.trice par session)
(Si la limite est atteinte, vous recevrez un message vous invitant à le renvoyer lors de la prochaine session)
Nous sommes impatients et impatientes de nous lancer dans cette nouvelle aventure avec vous !
A vos textes !
L’équipe de Texte En Cours
Gabrielle Baille Lionel Navarro Sylvère Santin